Mont ATHOS

Publié le par © Jean-Pierre Loubat & MartineGuillerm


 "au Mont Athos"


Dessins : © Jacques Barry
Photos : © Jean-Pierre Loubat
Texte : © Martine Guillerm 

 

Guillerm Martine

Avant- Propos

 

Lancé un soir à Lyon au cours d’un dîner entre amis ce projet
était  une affaire d’hommes : un photographe et un peintre
une expérience commune, pour une exposition et un livre.
A plusieurs reprises, nous avions travaillé et voyagé
ensemble, cette fois pourtant,  je ne serai pas des leurs :
le Mont Athos est  interdit aux femmes.
Leur projet m’intéressait, et je ne manquais pas, à chacune
de nos rencontres, de leur demander où ils en étaient.
Que penserais-tu d’écrire le texte? me demandèrent-ils un jour.
Raconter un voyage que je n’aurais pas fait, quelle idée?
Les choses en restèrent là.
Quelques temps plus tard, je vins à lire “Albucius”  de Pascal
Quignard. Une phrase m’arrêta :
J’ai embelli ma vie de jours que je n’ai pas vécu
J’acceptai alors l’évidence d’écrire .... le carnet d’un voyage impossible.
Notes improbables, mémoire fantasmée, construction du souvenir ...
Naissance d’une fiction qui emprunte autant aux récits, photos, croquis, qu’à  la sensation, au rêve, à l’imaginaire.
 

 

 

  

Thessalonique

                                                               
                                                      

 


Ouranopolis 


 




Karies
 

  Koutloumoussiou

 

Stravonikita
 

  Iviron
 

Skiti saint André



 
Agios Pavlov


 
Saint Dionisiou
 

 
Saint Grigoriou

 


Simon Petra
 

San Panteleimon

 

Zénophontos
 

San Panteleimon

Publié dans Journal de Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article